Les pièces de forme en argent massif sont réalisées à partir d’un alliage composé de 95 % d’argent et de 5 % de cuivre. Différentes techniques sont employées pour mettre l’argent en forme en fonction des pièces :
- Les pièces cylindriques sont façonnées en utilisant un tour à repousser sur lequel la feuille d’argent est mise en forme à partir d’un gabarit en bois, appelé « mandrin ». Le repoussage est une technique ancienne de plusieurs siècles.
- Les pièces non-cylindriques sont façonnées entièrement à la main, à l’aide de maillets ou de marteaux. Cette technique permet d’obtenir des pièces de toutes formes.
reytreytru
Que les pièces soient façonnées à la main ou sur un tour à repousser, ces étapes nécessitent de travailler l’argent progressivement et avec beaucoup d’attention afin de ne pas endommager la matière. Une fois que le métal a atteint son élasticité maximum, il doit être chauffé pour retrouver ses propriétés avant que l’orfèvre puisse le travailler à nouveau. Ainsi, l’argent est alternativement façonné et recuit à de nombreuses reprises jusqu’à ce que la forme désirée soit obtenue.