La fabrication des pièces de formes

Des artisans exceptionnels

Aujourd’hui, comme depuis tou­jours, chaque pièce d’orfèvrerie Odi­ot est fab­riquée à la main avec la même pas­sion et un savoir-faire qui a tra­ver­sé les épreuves du temps. 

Notre ate­lier est com­posé d’une équipe d’artisans aux com­pé­tences mul­ti­ples, créat­ifs, dotés d’un sens esthé­tique et haute­ment spé­cial­isés dans l’orfèvrerie.

Des artisans exceptionnels
Une collection darchives

Une collection d’archives unique

Odi­ot détient une col­lec­tion d’outils, de moules et de dessins qui con­stitue un pat­ri­moine plusieurs fois cen­te­naire qui lui per­met de pro­duire des mod­èles util­isant les mêmes tech­niques, out­ils et savoir-faire étab­lis par les orfèvres d’hier.

Un façonnage artisanal

Dif­férentes tech­niques sont employées pour met­tre l’argent en forme en fonc­tion des pièces.
Les pièces cylin­driques sont façon­nées en util­isant un tour à repouss­er sur lequel la feuille d’argent est mise en forme à par­tir d’un gabar­it en bois, appelé « man­drin ». Le repous­sage est une tech­nique anci­enne de plusieurs siè­cles.
Les pièces non-cylin­driques sont façon­nées entière­ment à la main, à l’aide de mail­lets ou de marteaux. Cette tech­nique per­met d’obtenir des pièces de toutes formes.

Un faconnage artisanal
Travail de largent

Le travail de l’argent

Que les pièces soient façon­nées à la main ou sur un tour à repouss­er, ces étapes néces­si­tent de tra­vailler l’argent pro­gres­sive­ment et avec beau­coup d’attention afin de ne pas endom­mager la matière. Une fois que le métal a atteint son élas­tic­ité max­i­mum, il doit être chauf­fé pour retrou­ver ses pro­priétés avant que l’orfèvre puisse le tra­vailler à nou­veau. Ain­si, l’argent est alter­na­tive­ment façon­né et recuit à de nom­breuses repris­es jusqu’à ce que la forme désirée soit obtenue.

Des ornements riches et variés

Dauphins, papil­lon, pal­mettes, feuilles d’acanthe, masque, griffe de lion… La con­sti­tu­tion des orne­ments est une étape essen­tielle dans la fab­ri­ca­tion des pièces Odi­ot.
Les orne­ments sont tou­jours ciselés à la main et néces­si­tent de nom­breuses heures de tra­vail. Cer­tains élé­ments tels que les anges, les sphin­ges ou les vic­toires sont réal­isés à par­tir de moules orig­in­aux, mais sont ensuite repris par le cise­leur qui leur redonne leur décor authen­tique. Les dif­férents élé­ments sont ensuite vis­sés et/ou soudés minu­tieuse­ment, à la main, à la pièce prin­ci­pale, en fonc­tion de la forme de l’ornement.

Des ornements riches
Des Poincons historiques

Deux poinçons historiques

Les pièces sont ensuite polies et blanchies et peu­vent égale­ment être vieil­lies ou oxy­dées à la demande du client. Il est impor­tant de not­er que le ver­meil con­siste à recou­vrir la pièce en argent d’une épais­seur d’au moins 5 microns d’or fin. Enfin, tous nos pro­duits sont por­teurs du poinçon de maître, qui garan­tit l’authenticité ; et de la Min­erve, poinçon de l’État Français, qui cer­ti­fie la pureté de l’argent (argent pre­mier titre).