La fabrication des couverts

Un savoir-faire inchangé depuis trois siècles

Pour la fab­ri­ca­tion de ses cou­verts, Odi­ot utilise un savoir-faire qui a tra­ver­sé, presque inchangé, les épreuves du temps.

Pour garan­tir une qual­ité excep­tion­nelle à ses clients, notre ate­lier utilise un alliage « 1er titre », com­posé essen­tielle­ment d’argent (min­i­mum de 925/1000e d’argent) et d’une infime quan­tité de cuiv­re, qui ren­force la rigid­ité de l’alliage.

Fabrication couverts
fabrication des couverts

Un processus de fabrication long et minutieux

Cet alliage, fon­du en lin­gots, est lam­iné aux dif­férentes épais­seurs néces­saires à la fab­ri­ca­tion des cou­verts puis découpé en flans. Chaque flan est cam­bré puis estam­pé sur une matrice en aci­er, sur laque­lle a été gravé, en réserve, le décor du cou­vert. Le cou­vert est ensuite ébar­bé, puis repris en ciselure afin d’affiner les détails du décor.

Une attention particulière aux finitions

En fin de par­cours, les opéra­tions d’avivage et de polis­sage don­nent à la matière son éclat et sa bril­lance. Afin de ren­forcer les con­trastes et relever les détails des cou­verts, une patine arti­fi­cielle peut égale­ment être appliquée. Enfin, lorsque qu’une fini­tion ver­meil est choisie, une pel­licule d’or 24 carats est alors appliquée sur le cou­vert en argent mas­sif. Il est égale­ment pos­si­ble d’obtenir une fini­tion épargne, en asso­ciant déli­cate­ment l’intensité du ver­meil et l’élégance de l’argent.

Fabrication couvert