La fabrication des couverts
- ACCUEIL
- •
- Notre maison
- •
- Un savoir-faire unique
- •
- La fabrication des couverts
Un savoir-faire inchangé depuis trois siècles
Pour la fabrication de ses couverts, Odiot utilise un savoir-faire qui a traversé, presque inchangé, les épreuves du temps.
Pour garantir une qualité exceptionnelle à ses clients, notre atelier utilise un alliage « 1er titre », composé essentiellement d’argent (minimum de 925/1000e d’argent) et d’une infime quantité de cuivre, qui renforce la rigidité de l’alliage.
Un processus de fabrication long et minutieux
Cet alliage, fondu en lingots, est laminé aux différentes épaisseurs nécessaires à la fabrication des couverts puis découpé en flans. Chaque flan est cambré puis estampé sur une matrice en acier, sur laquelle a été gravé, en réserve, le décor du couvert. Le couvert est ensuite ébarbé, puis repris en ciselure afin d’affiner les détails du décor.
Une attention particulière aux finitions
En fin de parcours, les opérations d’avivage et de polissage donnent à la matière son éclat et sa brillance. Afin de renforcer les contrastes et relever les détails des couverts, une patine artificielle peut également être appliquée. Enfin, lorsque qu’une finition vermeil est choisie, une pellicule d’or 24 carats est alors appliquée sur le couvert en argent massif. Il est également possible d’obtenir une finition épargne, en associant délicatement l’intensité du vermeil et l’élégance de l’argent.