Partez à la découverte de la collection Demidoff

Au fil de ses 300 ans d’existence, Odi­ot a con­sti­tué une excep­tion­nelle col­lec­tion de cou­verts, illus­trant les modes et les styles qui ont mar­qué les grandes épo­ques du goût français, à l’im­age de la col­lec­tion Demidoff.

Dess­iné en 1831 pour le Prince Demid­off, ce somptueux mod­èle, car­ac­téris­tique de la péri­ode roman­tique, s’illustre par la richesse de ses orne­ments, com­posés de déli­cates feuilles de vignes.

Pour la fab­ri­ca­tion de ses cou­verts, Odi­ot utilise un savoir-faire qui a tra­ver­sé, presque inchangé, les épreuves du temps.

Notre ate­lier utilise un alliage « 1er titre », com­posé essen­tielle­ment d’argent (min­i­mum de 925/1000e d’argent) et d’une infime quan­tité de cuiv­re, qui ren­force la rigid­ité de l’alliage. Cet alliage, fon­du en lin­gots, est lam­iné aux dif­férentes épais­seurs néces­saires à la fab­ri­ca­tion des cou­verts puis découpé en flans. Chaque flan est ensuite cam­bré puis estam­pé sur une matrice en aci­er, sur laque­lle a été gravé, en réserve, le décor du cou­vert. Le cou­vert est ensuite ébar­bé, puis repris en ciselure afin d’affiner les détails du décor. En fin de par­cours, les opéra­tions d’avivage et de polis­sage don­nent à la matière son éclat et sa brillance.

Cette col­lec­tion, véri­ta­ble emblème de la mai­son Odi­ot, séduit tou­jours les plus grands ama­teurs d’arts de la table.

Pour en savoir plus sur notre col­lec­tion de cou­verts Demid­off, cliquez ici

pot a oille demidoff lifestyle prestige odiot

D’autres pièces font par­tie de cette col­lec­tion à l’im­age de ce superbe pot à oille, qui fut livré, avec tout un ser­vice de 219 pièces, au comte Demid­off. La pièce d’origine est exposée au musée du Lou­vre, à Paris.

Pour en savoir plus sur notre remar­quable Pot à Oille Demid­off, cliquez ici