Partez à la découverte de notre lampe Biennais

Si l’histoire d’Odiot est excep­tion­nelle­ment riche, jalon­née de ren­con­tres avec des grandes fig­ures de l’Histoire, elle est surtout source d’inspiration et d’incitation à la recherche inces­sante de la belle œuvre, par­faite­ment exé­cutée, en préser­vant un savoir-faire excep­tion­nel qui s’appuie sur une col­lec­tion iné­gal­able de moules et de dessins.

Un exem­ple de savoir-faire unique est la lampe Bien­nais. Créée à l’origine par Bien­nais pour Napoléon, cette lampe a été mod­i­fiée à la demande de Louis XVIII qui souhaitait la voir ornée des sym­bol­es de la Monar­chie et non ceux de l’Empire.

lampe biennais zoom

La fab­ri­ca­tion de cette pièce d’orfèvrerie s’avère com­plexe et néces­site l’intervention de plusieurs corps de métiers, par­mi lesquels :

  • Le tour­nage / repoussage ;
  • L’estampage ;
  • Le marte­lage ;
  • La ciselure et la gravure ;
  • L’assemblage ;
  • Le polis­sage.

Le pied en tripode de cette lampe est orné de griffes de lion et l’a­bat-jour est bor­dé d’une fine frise, enrichie de dix-huit amours sou­tenant alter­na­tive­ment des col­liers de l’or­dre du Saint-Esprit et de l’or­dre de Saint-Michel, et sur­mon­tée d’un dou­ble L et de la couronne royale. 

Cette pièce, emblé­ma­tique de la Mai­son Odi­ot, demande plus de 150 heures de tra­vail et sym­bol­ise le savoir-faire excep­tion­nel de nos orfèvres.

Deux des exem­plaires orig­in­aux sont sur le bureau du Prési­dent de la République, au palais de l’Elysée.

Riche de ce pat­ri­moine unique, Odi­ot con­tin­ue d’écrire la suite cette épopée unique, en per­pé­tu­ant l’innovation et la trans­mis­sion, autant de maître-mots pour un maître-orfèvre dont le nom est inscrit sur d’ét­ince­lantes formes d’argent, de ver­meil et de bronze depuis plus de trois cents ans.

Pour en savoir plus sur ce produit :